0470.11 99 02 RH@isabellehubert.com

Et si on utilisait l’outil “IKIGAI” pour démarrer un travail de développement professionnel ? 

Quand la motivation faiblit ou simplement pour créActiver votre activité professionnelle, rien de tel que de (re)dessiner votre Ikigaï. Cette méthode japonaise vous permet de visualiser vos “repères” professionnels, de vous rappeler ce qui vous anime et vous fait vibrer pour davantage d’épanouissement personnel.


Les + : Il vous aide à visualiser les 4 axes interconnectés qui sont les boosters de votre quotidien professionnel, votre “Raison d’être” & votre chemin de vie. Il vous reconnecte à vos “essentiels”, à ce qui vous fait vibrer et à ce qui fait de vous une personnalité unique. N’hésitez pas à vous faire coacher si nécessaire pour vous poser les bonnes questions et effectuer les exercices pratiques pour clarifier un ou plusieurs des axes.

Les – : Avant tout, il vous faut accepter que le “waw moment” ne se produira peut-être pas du premier coup, qu’il vous faudra certainement “laisser infuser” ce que votre Ikigaï met en lumière. Peut-être vous amènera-t-il vers un changement de cap… et il faudra pouvoir alors vous poser les bonnes questions…

Pour vous donner une idée... Voici à quoi ressemblait mon tout premier Ikigaï. Une version “V.0”  pas très remplie me direz vous…. Et pourtant, désormais enrichie de mon expérience sur le sujet, et d’une connaissance de moi plus approfondie, je me sens encore connectée et en ligne avec ces quelques mots griffonnés dans ce carnet.

Et vous ? Ressentez-vous toujours cette motivation dans vos activités quotidiennes ? Vous sentez-vous toujours en phase avec vos choix professionnels ?

Si votre réponse est incertaine ou négative… Tentez l’expérience. Prenez un bout de papier, dessinez les 4 cercles que je vais vous décrire et écrivez en toute authenticité vos mots clés/vos idées.

Parce que c’est bien de cela qu’il s’agit… Structurer la personne que vous êtes autour de 4 axes (ici liés au monde du travail) :

  • YOU LOVE IT : ce que vous aimez dans la vie. Ne vous limitez pas, explorez… Pensez à tous ces moments où vous sentez bien – à votre place – profondément reconnaissant.e.
  • YOU ARE GREAT AT IT : vos talents, vos dons, les compétences qui font de vous la personne unique que vous êtes. Vos proches peuvent vous aider à compléter cette zone. Souvent nous sommes tellement habitués à faire ces choses que nous n’avons même pas conscience que ce talent n’est pas nécessairement présent chez les autres.
  • THE WORLD NEEDS IT : les causes que vous souhaitez défendre, les problématiques de société qui vous parlent, les défis que vous voyez autour de vous.
  • YOU CAN BE PAID FOR IT : les 3 premiers axes de votre Ikigaï sont à ancrer dans une réalité financière: celle de la valeur ajoutée que vous pouvez apporter et pour laquelle des clients seraient prêts à payer.

A l’intervalle de ces 4 axes, vous allez pouvoir mettre en évidence: votre/vos passion(s),  votre mission de vie, votre vocation et votre profession. Trouver un fil rouge à travers ces 4 cercles vous donnera VOTRE IKIGAI personnel, et avec lui, la direction à suivre.

Quelques clés pour démarrer …

  1. Bloquez-vous du temps et faites en sorte qu’il soit de qualité (se concentrer sur soi n’est pas simple mais évitez de vous interrompre ou d’être interrompu lors de votre 1er “tour des 4 axes”).
  2. Décomplexez… le but est de prendre du temps pour vous et pour vous en faire gagner.
  3. Laissez “infuser” votre Ikigaï et revenez-y autant de fois que nécessaire.
  4. Demandez de l’aide et des avis si le moment “waw” n’apparaît pas. Au besoin, je vous accompagne dans vos réflexions, vous propose des exercices concrets pour approfondir la connaissance que vous avez de vous-même.

En quoi ça peut vous aider dans votre réalité  ?

Un jour on prend une orientation de carrière, on a mûri notre projet et on se lance…. mais parfois, rapidement ou pas d’ailleurs, on perd cette étincelle qui nous animait. Parfois on se retrouve dans le creux de la vague, on ne sait plus… on est moins sûr de soi et de nos choix. A ce moment, je conseille de (re)passer par votre Ikigaï. Bien sûr, ce n’est pas le seul outil de motivation mais d’expérience, il vous servira à ancrer vos choix, à prendre vos décisions futures, à modifier légèrement ou fortement votre cap professionnel.

J’ai pu tester son utilité et tout le potentiel de cet outil lors d’accompagnements individuels, alors…n’hésitez plus… à votre Ikigaï 🙂

Isabelle

Contactez moi …