Vous pensiez tout connaître l’avis de vos collègues – clients – partenaires pro ? Comment prendre un avis encore plus utile en mode « feed-forward »?
Et si votre approche actuelle pouvait encore être plus efficace et résolument tournée vers votre futur ?
« Ils sont toujours satisfaits à la fin de ma séance de coaching », « Quand je leur demande leur avis, il n’y a pas grand chose à améliorer. Ils sont contents », » Sur mon enquête de fin de formation- que des points positifs », « Je pense qu’ils apprécient mes produits ».
Si vous vous reconnaissez dans ces propos, alors vous ne connaissez probablement pas les nombreux avantages d’opter pour le « feed-forward ».
A la différence de son homologue anglais « feed-back » – qui signifie de collecter un avis sur un événement/comportement passé çàd en regardant en arrière ; le « feed-forward » va sonder vos clients de manière à vous faire un bond en avant. Le focus est résolument axé sur votre développement et l’amélioration continue de votre offre de services.
Si on comprend bien le concept, il y a alors 1000 façons de CréActiver votre business. C’est ce qui moi, personnellement, me passionne avec cette approche.
Suivez-moi… Je vous explique tout ça..
Le Feedback – l’approche connue de tous
Le monde professionnel a compris depuis plusieurs années que demander du feedback était un incontournable pour faire évoluer soi/ses activités. De plus en plus de personnes que je rencontre me parlent de leurs pratiques en la matière en me confirmant :
– Chercher un retour d’expérience (mais pas toujours des « bonnes » personnes…)
Demander régulièrement un avis (de manière formelle ou informelle) et sonder un degré de satisfaction est un incontournable pour « savoir si ce que l’on fait/propose correspond aux attentes ».
Petit constat personnel : il est plus évident de demander un « retour » auprès des personnes avec qui le contact s’est bien passé plutôt qu’oser se confronter à ces personnes plus « challengeantes ». Ainsi, on évite de demander à celui/celle qui ne semble pas de très bonne composition, on se focalise sur les 10 commentaires positifs sur un de nos posts facebook et on ne se demande pas ce que pensent les 50 autres followers qui semblent avoir vu le même post, etc. On risque ainsi peut-être de se priver de quelques critiques constructives et de quelques bonnes pistes d’amélioration.
Quoi qu’il en soit, le réflexe de prendre l’avis autour de soi est le bon et le besoin de reconnaissance étant humain, inutile de se priver de retours bienveillants et gratifiants.
– Limiter leurs demandes à quelques questions bien ciblées (mais pas toujours les « bonnes » questions…)
« Avez-vous apprécié telle ou telle chose? », « est ce que ce travail fourni répondait bien à l’attente? », « recommanderiez-vous ce service à votre entourage? », « mon produit correspondait-il à votre attente? ».
– Prendre des avis tournés vers le passé (et donc pas toujours avec le « bon » réflexe)
Regarder dans le rétroviseur c’est déjà pas mal pour prendre un peu de recul sur ce que vous avez proposé comme produit/service. Ca permet d’ancrer votre compréhension, de valider votre compréhension des attentes de votre entourage professionnel. C’est l’élément essentiel et rassurant qui permet de renforcer votre capital confiance (en vous et en ce que vous faites).
Ces 3 réflexes ne doivent pas être bannis, au contraire, ce sont généralement les premiers pas vers la compréhension qu’il y a moyen d’aller encore plus loin et de manière plus efficace surtout.
Ce que vous faites rarement
Rares sont les personnes qui font participer leur entourage pro à la définition de leur stratégie future, à l’amélioration de leurs activités ou à leur développement professionnel. Et pourtant… imaginez l’avantage énorme que cette technique peut représenter pour votre activité et vos bénéfices futurs !
Le feed-forward que je propose à travers, notamment, d’enquêtes en ligne est résolument tourné vers le développement et l’amélioration continue de votre activité.
En prenant ainsi les suggestions de votre entourage pro, des avis clairs, en testant les options, en les mettant en position de vous lancer des challenges, …. vous bénéficiez de nombreux éléments qui vous permettront ensuite de poser vos propres choix et de créer votre propre stratégie.
Prendre des avis en mode « feed-forward » est un gain de temps majeur et une source d’informations précieuses pour des améliorations concrètes futures de vos services/produits.
A tester pour apprécier 🙂
Isabelle
(c) isabellehubert.com