Plongez dans vos problèmes pour arriver à les dépasser :
Quelques astuces de pro pour rebondir.
« Etes-vous de ceux qui se sont lancés dans votre activité avec enthousiasme mais sans aucune stratégie ni outils pour savoir réagir en cas de problème ?
Cet article est pour vous ! ».
Je suis entourée d’entrepreneurs brillants qui se donnent sans compter pour leur activité mais qui, une fois confrontés à des problèmes, perdent pied.
Rassurez-vous : non seulement c’est normal (ce ne sont pas des techniques apprises en général dans votre formation initiale) mais le point positif est que vous pouvez facilement vous former en ce domaine.
Quelques astuces ici :
-
Plongez dans votre problème et vous trouverez vos solutions
“Mon problème est clair, je le connais mais je n’ai pas de solution” ou “ j’ai testé plein de choses mais ça ne s’améliore pas” … Les problèmes auxquels un entrepreneur peut se trouver confronté sont multiples (une clientèle qui ne se développe pas comme prévu, des résultats financiers qui ne sont pas à la hauteur des espoirs, une charge de travail démesurée, une charge administrative trop complèxe, etc) et les manières d’y faire face très variées.
Votre esprit d’entreprendre vous poussera souvent à l’action, et c’est une bonne chose. Mais une action sans structure ni méthode risque fort de devenir une action avec peu d’effet.
Alors prenez le temps de “plonger” dans votre problème pour le comprendre avant de foncer et de perdre de l’énergie inutilement.
Comment ? Je vous livre ici quelques astuces
- Astuce #1 : Identifiez clairement votre problème
Avant même de plonger dans votre problème, vous devez bien le comprendre et le visualiser par écrit. Posez vous toutes les questions nécessaires pour avoir une idée précise de ce que vous cherchez à résoudre.
Ex : demandez-vous si cette difficulté est récente ou si vous avez vu une évolution depuis le lancement de votre activité, quelles sont ses conséquences concrètes de la situation, en quoi est-ce un problème pour vous en ce moment, chiffrez aussi l’importance du problème avec un nombre/un pourcentage pour le rendre aussi concret que possible.
N’hésitez pas à explorer et prendre des notes.
Une fois votre problème clairement défini, inscrivez votre situation idéale si ce problème disparaissait de votre vie d’entrepreneur. Ca vous servira de boussole, d’objectif à atteindre. Là aussi, mettez y des données chiffrées pour vous permettre de suivre facilement si vos solutions ont un l’effet positif ou pas.
- Astuce # 2 : Plonger plutôt que foncer
Que ce soit dans la vie de tous les jours, dans le monde de l’entreprise ou de l’entreprenariat, on a tendance à foncer et à être réactif. On voit le symptôme d’une situation et on s’attaque directement à ce symptôme pour le faire disparaître, on colmate une brèche en pensant de bonne foi que ça suffira, on ajoute des pansements … Par contre on prend rarement le temps de se poser la question de la source du problème et de ce que la situation cache.
Derrière la difficulté que l’on aperçoit, quelles sont la/les sources profondes du problèmes ?
Différentes techniques que j’utilise peuvent ici s’avérer utiles, comme celle des mini-audits (cfr les outils en lien sur mon site), des 5 pourquoi, de l’Ishikawa, du DMAIC pour des problématiques complexes (lean six sigma), du brainstorming visuel collectif, etc.
Derrière ces techniques l’idée est toujours la même ; ouvrir votre esprit et trouver les causes possibles derrière le problème.
En plongeant ainsi à la découverte de la/des sources du problème, vous toucherez à des éléments très factuels et concrets, mais aussi à des fonctionnements qui vous sont personnels (ex ; tendance à procrastiner, manque de connaissances dans le domaine du marketing, croyances limitantes, etc.) ou encore à des éléments liés à votre secteur d’activité ou à votre entourage professionnel par exemple.
En ouvrant ainsi votre champ de vision sur votre réalité, vous allez pouvoir mettre la bonne énergie au bon endroit.
- Astuce # 3 : CréActiver
Le passage à l’action est clé. Si vous avez une série de sources à traiter, prioritisez. Probablement certaines actions seront bien plus importantes à actionner que d’autres. Etablissez votre top 3 et notez toutes les idées créatives qui vous viennent en tête pour solutionner ces 3 sources principales du problème. Là aussi, ne restez pas dans vos habitudes, renseignez vous autour de vous – faites des recherches sur Internet, lisez sur le sujet pour innover.
C’est le moment qui est pour moi celui qui m’énergise le plus quand je travaille avec des entrepreneurs. C’est à ce moment que vous découvrez des options que vous n’auriez même pas imaginé avant de commencer, que vous vous étonnez vous même à vouloir tester des idées nouvelles pour vous, à vous aventurer en dehors de votre zone de confort et de connaissances.
Une fois ces actions lancées, il faudra les suivre et évaluer régulièrement si elles portent leurs fruits.
-
La résolution des problèmes : un état d’esprit qui se travaille
Durant ma formation universitaire aucun enseignant ne m’a jamais parlé de techniques de résolution de problèmes ni de ces compétences hyper importantes qui sont nécessaires une fois arrivé dans la vie active.
Je suppose qu’il en est de même pour vous ?
La bonne nouvelle est que développer un état d’esprit orienté “résolution de problèmes” est complètement possible.
L’expérience vous permettra au fil du temps de développer cet état d’esprit et les compétences clés qui vont avec… à savoir :
- Une bonne dose de confiance en soi et de positivisme pour oser avancer
- Connaître ses limites et savoir lâcher prise quand c’est nécessaire. Ca signifie aussi tester des solutions qui sont dans votre zone de contrôle et qui restent raisonnables. Ex : Inutile de mettre de l’énergie à vouloir faire changer des textes de loi ou à se plaindre contre une démarche prise par votre concurrent ou contre un problème technique qui a bloqué vos outils informatiques … L’idée est plutôt de mettre votre énergie là où vous avez une réelle chance de pouvoir faire bouger les choses par vous même.
- Une grande faculté d’agilité pour réagir de manière créative face aux difficultés rencontrées
- et le plus important : développer votre résilience pour trouver en vous la force de rebondir encore et encore après une baisse de régime ou un moment difficile.
Comme vous le constatez je place les cartes entre vos mains.
Se plaindre contre une situation sur laquelle nous n’avons pas d’emprise ou contre une personne extérieure qui ne veut pas changer n’aidera pas à sortir de la situation qui est votre difficulté du moment. Par contre, se développer soi-même c’est possible.
Votre état d’esprit axé “résolution de problèmes” et “créActivité” se musclera au fur et à mesure de vos expériences, d’un éventuel accompagnement, de formations et de lectures.
Alors go go go … on se rebooste et on tente.
Après ces quelques astuces de pro, je vous laisse “CréActivez” votre activité . Et si vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour une problématique donnée ou pour vous aider à développer vos compétences dans cette thématique, n’hésitez pas à me contacter : creactive4change@gmail.com